Composteur de l’Ecole

Les usagers du composteur situés juste à coté de l’école Maurin des Maures ont constaté plusieurs problèmes et erreurs de conduite au sujet du dépot et de l’utilisation du composteur.

Qu’on se rassure : rien de grave.…

Un rappel important : 3 bacs sur 4 sont marqués d’une croix rouge ce qui indique qu’on ne doit jamais rien déposer dans ces bacs. En particulier , celui qui est situé à droite contenant de l’herbe ou broyat, n’est pas du tout un dépôt d’herbes de particulier mais un dépôt alimenté par la communauté des communes.

Le rôle de cette herbe ou broyat est de recouvrir les déchets alimentaires végétaux jetés dans le bac ne comportant pas de croix rouge. Il ne faut jamais rien jeter dans le bac de droite. Ci-dessous quelqu’un a cru bon mettre des ronces dans l’herbe : à ne surtout pas faire.

Vous jetez vos déchets alimentaires végétaux, de nature non animale, de nature non chimique et non graisseuse dans le seul bac sans croix rouge.

et vous recouvrez vos déchets avec cette herbe pré-acheminée par la communauté des communes pour accélérer la décomposition et éviter les mauvaises odeurs.

Que peut-on mettre ou ne pas mettre dans le composteur :

Ce que l’on peut mettreCe que l’on ne peut pas mettre
ÉpluchuresBois de menuiserie
Fleurs coupéesCharbon de bois de barbecue
Fleurs fanéesCouches jetables
Herbes sans grainesObjets en plastique
Restes de fruits et légumesFeuilles, lierre, lauriers
Sachets de thé sans agrafeLitières de chat
Coquilles d’œufsMégots de cigarettes
Marc de caféPierres, poussières
Essuie-toutTerre
AgrumesSable
Résumé autoriséRésumé non autorisé
Nature alimentaireNature animale
nature végétaleNature chimique
Nature graisseuse

Rappelez vous que c’est une démarche écologique et participative pour laquelle il faut avoir une attention particulière.

Un grand merci pour votre compréhension et rassurez-vous : rien de grave.

La Mairie

Une réflexion sur « Composteur de l’Ecole »

  1. Explication très claire, merci ! Catherine Mourmaux dirait que c’est l’alternance du sec (broyat + feuilles sèches) et de l’humide (nos épluchures etc.) qui évite les mouches dans le composteur. Bel été à tous ! Andréine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *