COVID-19 complément information Préfecture du Var

Le bulletin numéro 5 de la Préfecture du Var apporte aux pages 8 et 11 des informations très importantes sur l’aide à la personne

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Une plateforme d’écoute téléphonique est déployée en région PACA pour apporter un soutien psychologique à tous face au Covid-19.

Le centre régional de psychotraumatisme PACA-Corse (CHU de Nice et hôpital Lenval) avec les Cellules d’urgences médico-psychologique de chaque département, lance une plateforme d’écoute dédiée avec le soutien de l’ARS PACA et de la métropole Nice Côte d’Azur.

L’objectif ?
Offrir aux personnes qui le nécessitent une écoute et si besoin un soutien psychologique.
Il est nécessaire de mettre en place une démarche de prévention des risques psychologiques afin de préserver le bien ‑être et d’aider la population à s’adapter à l’épidémie.

A qui s’adresse la plateforme ?
A toutes les personnes qui recherche un appui psychologique en lien avec le Covid-19 :
• la situation liée à l’épidémie de Covid-19 est potentiellement stressante pour de nombreuses personnes. Le confinement peut générer de l’anxiété et de la souffrance.
• la gravité de la maladie chez certains patients nécessite de les accompagner ainsi que leurs familles.

Le numéro à contacter : 04 97 13 50 03 de 09 à 20h du lundi au vendredi

Rappel : au niveau national, un dispositif national de prise en charge médico-psychologique a également été instauré via le numéro vert 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000 en lien avec la Croix-Rouge et le réseau national de l’urgence médico-psychologique (CUMP).

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Dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes isolées

• La Croix-Rouge française propose un dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes isolées.
Vous avez besoin de parler, partager vos interrogations, être rassuré, et, si nécessaire, orienté vers d’autres services. Des bénévoles formés à l’écoute sont également disponibles pour vous apporter un soutien psychologique.
• Les livreurs solidaires
Ce dispositif vous permet de vous faire livrer à domicile des produits de première nécessité : denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance. Ces produits restent à votre charge.

Accédez à ces services au 09 70 28 30 00 (7 jours sur 7 de 08h à 20h).