Service National Universel

La dernière instruction du Service National Universel précise les modalités de déploiement du dispositif en 2021. Dans cette perspective, le Service National Universel (SNU) sera déployé dans le département du Var en fonction des orientations nationales, régionales et départementales.

Pour rappel, le SNU est un projet interministériel et partenarial, visant à renforcer la cohérence et l’articulation des politiques à destination de la jeunesse et de promotion d’une culture de l’engagement. Il se compose de 3 phases :

  • Un séjour de cohésion de 12 jours dans une brigade de 200 jeunes dans un autre département ;
  • La réalisation d’une mission d’intérêt général de 84 heures ;
  • La possibilité de poursuivre une période d’engagement de 3 mois minimum, sur la base des dispositifs d’engagement existant.

Les travaux relatifs au SNU sont réalisés par le Service départemental de la jeunesse, de l’engagement et du sport placé sous l’autorité du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale du Var. Chaque département est notamment chargé d’identifier et de mobiliser une cohorte de jeunes français âgé de 15 à 17 ans, nés entre le 2 juillet 2003 et 20 avril 2006.

Dans ce cadre, une campagne d’appel à candidature des volontaires est mise en œuvre, pour laquelle l’Etat sollicite l’ appui des maires. Les candidatures s’effectueront en ligne sur une application accessible sur le site www.snu.gouv.fr. Les jeunes pourront s’y inscrire directement jusqu’au 20 avril 2021. Ce site comporte toutes les informations utiles aux jeunes qui souhaitent devenir volontaires.

Les services de l’Etat se tiennent à la disposition des mairies pour toute question relative à la mise en œuvre de ce dispositif ( ddcs-snu@var.gouv.fr )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *