Un commerce multiservices

Ces 40 dernières années, la population du village a changé. L’ambiance ouvrière et paysanne d’antan a disparu en même temps que les commerces. Les moyens de locomotion modernes et la difficulté pour trouver du travail ont forcé une partie de la population à fonctionner hors du village. Aujourd’hui, aux Mayons, les commerces survivants sont le bar et l’épicerie qui ont du mal à fonctionner.

Le commerce Multiservices est un commerce implanté en zone rurale exerçant une activité principale (alimentation, restaurant, boulangerie ou bar) et proposant en plus divers services (journaux, gaz, tabac, livraisons, dépannage, retrait d’espèces…). Dans beaucoup de petits villages, il s’agit souvent du seul commerce encore ouvert. Ces services sont donc vitaux pour préserver le dynamisme et les emplois à la campagne. Les personnes ouvrant ce type de commerce sont généralement des particuliers, souvent des couples, qui souhaitent gagner en indépendance dans leur travail et proposer des services de base et de proximité. Ouvrir un commerce Multi-services en milieu rural est souvent un moyen de changer de style de vie et de renouer avec ses racines

Tout cela intéresse de près les maires des petits villages de moins de 3500 habitants.  « Pour les communes rurales, c’est un grand pas en avant », explique un maire. Tous les propriétaires de bar l’assurent : l’activité bar ne suffit pas pour se dégager un chiffre d’affaires, et encore moins un salaire décent. 

Dans cette optique, nous ambitionnons de rapprocher « Le Bar » associé avec « l’Épicerie » actuelle pour offrir une multitude de services dans une zone recentrée et couplée avec la Salle des Expositions.

Vous avez besoin de pain, « L’Espace Multi-services » vous proposera une variété de pain grâce à son four de mise à température. Il vous manque du lait, des œufs, la partie épicerie de « L’Espace Multi-services » sera là… Vous avez des problèmes de déplacement ou tout simplement pas envie de bouger, il vous sera proposé un service de course à domicile (commande minimum 20 euros). Vous avez un petit creux, c’est l’heure de la pause de midi, la partie restaurant de « L’Espace Multi-services » comblera vos papilles avec des mets locaux. .

« L’espace Multi-services », un lieu de convivialité, où vous serez accueilli avec le sourire afin d’apporter un maximum de confort et créer un lieu chaleureux et agréable pour les Mayonnais, les touristes et les gens de passage.

La Salle des Expositions permettra de présenter, pour les Mayonnais et les touristes, les produits locaux comme le vin des deux producteurs et de la coopérative, le miel des deux producteurs, les confitures locales typiques comme les châtaignes, citre (pastèque) etc. Cette salle proposera aussi un dépôt gaz, la réception de colis (point livraison) : cette dimension alimentaire couplée avec un lieu de rencontre et de partage vont participer à un nouvel essor de notre village.

🔴 Abonnez-vous au bulletin info-les-mayons-au-coeur ! 🔴